';

Les hauts-fonds (flats)


Les flats de Guadeloupe


Situés dans les lagons, ils sont souvent associés aux images de cartes postales ou aux clichés d’îles paradisiaques. Les flats sont nombreux dans les caraïbes, notamment en Guadeloupe, pour notre grand plaisir de pêcheur. Effectivement, ils attirent les multiples espèces de poissons de sport que nous recherchons. 

Les flats

Les flats et leurs fonds coralliens.

Tapissés de plateaux herbeux, coralliens, sablonneux ou rocheux, ils fournissent une grande quantité de nourriture. En effet, les alevins, crabes et crevettes s’y développent. 


Le bonefish

Nous entrons donc ici dans le royaume du bonefish. Ce fabuleux poisson, qui se déplace souvent en bancs, vient s’alimenter sur ces zones lorsqu’il ne se situe pas plus en profondeur. Nous les traquons à la mouche, ou au leurre avec du matériel léger. Attention aux démarrages, ils sont très nerveux, ce sont de véritables fusées.

Bonefish sur les flats

Mon bateau, le skiff, arme redoutable pour aborder les flats.

Difficiles à repérer, l’approche avec le Skiff (bateau à fond plat) est encore une arme redoutable. Nous pouvons à la fois les approcher et les attaquer discrètement sans descendre du bateau. Plus hauts perchés que la plupart des pêcheurs, nous avons un fort avantage et nous n’écrasons jamais les coraux avec nos pieds.


A l’aide d’une grande perche, moteur coupé, je positionne l’embarcation afin que vous puissiez lancer à l’endroit idéal.

Pêche en bateau sur les flats

Attention au départ !

Surnommés fantômes des flats, les bonefish ont l’incroyable capacité de se confondre avec la surface et le fond. Les pêcheurs qui ont déjà goûté à la puissance du rush d’un bonefish s’en souviennent longtemps ! Il est d’ailleurs un des poissons les plus recherchés par les pêcheurs à la mouche. Découvrez une petit échantillon dans cette vidéo.


Ainsi que

Mais les flats, ce n’est pas que du bonefish. En effet, nous rencontrons toutes les espèces de poissons en embuscade autour de ces zones. Notamment le barracuda, ce grand chasseur opportuniste qui adore roder dans ces eaux peu profondes, à l’affût.

Un gros barracuda pris en eau peu profonde.

Piscine naturelle.

Enfin, d’un point de vue découverte, il est agréable de prendre un moment de détente dans les piscines naturelles d’eau translucide à fond sablonneux. C’est donc le moment de se rafraîchir et de prendre un verre.



Découvrez les flats de Guadeloupe.

tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com