';

Pêche à la mouche


INTRODUCTION


La Guadeloupe est rarement associée à la pêche à la mouche. En effet, cette destination est méconnue. Pourtant, entre les eaux
peu profondes de mangrove et les nombreux flats des lagons, l’île se révèle être un véritable paradis caché. De plus, les espèces
mythiques visées par les moucheurs sont présentes en nombre. Bonefish, snook, tarpons et même permit. Quel pêcheur à la
mouche n’a jamais rêvé d’inscrire une ou plusieurs de ces espèces à son palmarès ?

pêche à la mouche en Guadeloupe

APPROCHE


Nous pêchons depuis mon bateau à fond plat (skiff) propulsé à la force des bras grâce à une perche en carbone. En hauteur sur
ma plateforme, j’ai le meilleur point de vue pour repérer et vous indiquer les poissons à attaquer. L’approche est on ne peut plus discrète.
A partir de là, c’est à vous de jouer. Un bon lancer, un stripping en règle, sans oublier un bon ferrage et c’est le démarrage assuré.

Fabriqué en Floride et spécialement conçu pour la mangrove, le Mitzi Skiff 17” est le bateau de tous les moucheurs exo.
Stabilité, faible tirant d’eau (16cm) et discrétion donnent accès aux plus beaux coups de ligne. 

Le skiff, mon bateau à fond plat, la meilleure embarcation pour la pêche à la mouche en Guadeloupe.

POISSONS VISÉS


Gros bonefish pris en pêche à la mouche en Guadeloupe.

Le Bonefish

C’est certainement l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs à la mouche dans les caraïbes. En Guadeloupe, ils sont présents toute l’année et atteignent régulièrement de très belles tailles. Plusieurs records personnels sont tombés lors des guidages à bord du SKIFF. Niveau matériel, une canne en soie de 8, un moulinet rempli de “backing” ainsi que des mouches imitant des crabes ou des crevettes sont nécessaires pour les séduire. Ce poisson a surement le plus puissant des départs à offrir à un moucheur.


Pêche à la mouche d'un baby tarpon de Guadeloupe.

Baby tarpons et snook

Ces deux espèces sont joueuses et proposent de beaux combats aériens. En mangrove, l’approche est cruciale et quand les conditions le permettent, nous les pêchons à vue depuis le bateau. Ici, une canne en soie de 9 est fortement conseillée afin de pouvoir les extraire des palétuviers. Des streamers de tailles et de couleurs variées font succomber ces fabuleux poissons de sport.


Le permit, le plus gros challenge de la pêche à la mouche en Guadeloupe.

Permit

Le permit (carangue pompaneau) est présent, et souvent de grosse taille. C’est le Graal de tous les pêcheurs à la mouche, rares sont ceux qui en ont pris de beaux. Cependant, il fréquente les zones de récifs peu profondes et est très difficile à extraire. Tout est possible, mais le challenge est corsé.  


Mulet montagne, pêche à la mouche en Guadeloupe.

Eau douce

Des poissons d’eau douce existent et nous les pêchons à la mouche, dans les rivières de Guadeloupe. Je vous invite à aller voir la page pêche en eau douce. Ci-contre, nous trouvons deux « mulets montagne », espèces endémiques de l’île.


Comme pour toutes mes autres prestations, je peux vous fournir entièrement le matériel. Je mets à votre disposition des ensembles cannes, moulinet et soies de mon partenaire : Mouches Devaux.


Venez découvrir la pêche à la mouche en Guadeloupe

tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com