';

Le lagon


Le lagon de Guadeloupe


De nombreux îlets comme celui-ci peuplent le lagon.

Le lagon de Guadeloupe constitue certainement une des plus belles richesse de notre île. Nous avons même la chance d’en avoir plusieurs. Les deux principaux se situent au niveau de la jonction des deux terres (la Basse-Terre et la Grande-Terre) et se nomment le Grand cul-de-sac marin au nord et le Petit cul-de-sac marin au Sud. 


Ces lagons sont d’exceptionnels lieux de vie. Ils sont bordés par des plages et des mangroves, et sont fermés par des récifs coralliens. La faune s’y développe de manière intense et la flore aquatique y est aussi très diverse.

Le lagon et ses nuances de bleu.

Une tortue verte.

Le grand cul-de-sac marin est le plus vaste de la Guadeloupe. Il s’étend en effet sur 15 000 Hectares. Il compte de nombreux îlets : îlet Fajou, îlet Caret, îlet la biche, îlet Macou… L’équilibre de ce lagon est fragile. C’est pourquoi il est constitué de zones de réserves dans lesquelles toute pêche est interdite afin de protéger les animaux qui y vivent (poissons, tortues, oiseaux).


Les poissons du lagon

Les eaux claires et turquoises du grand cul de sac abritent un très grand nombre d’espèces de poissons. Nous y trouvons effectivement des carangues, barracudas, pagres, tarpons, snooks, mérous… Il est également possible de croiser des poissons pélagiques de passage, comme des thazards ou des bonites. Tout en pêchant nous pouvons aussi observer des requins, raies, tortues où même “Plouf” notre dauphin solitaire. 

Un magnifique pagre du lagon.

Corail de Guadeloupe

La structure des fonds du lagon est très diverse. Nous pouvons trouver localement des fonds rocheux, ou encore des grandes zones d’herbiers ou de sable mais aussi une grande diversité de coraux. La profondeur varie de quelques centimètres sur les “secs” (hauts-fonds / flats) jusqu’à 15m dans les fosses ou chenaux naturels. Nous pouvons donc appliquer toutes les techniques de pêche aux leurres ou à la mouche que je vous propose.



Vous souhaitez découvrir le lagon de Guadeloupe ?

tel : (+590) 06 90 59 39 00
mail : julien.guidedepeche@gmail.com