';

La mangrove

Les caractéristiques de la mangrove

La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques ,ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales. Ces milieux particuliers procurent des ressources importantes (forestières et halieutiques) pour les populations vivant sur ces côtes. Les mangroves sont parmi les écosystèmes les plus productifs en biomasse de notre planète. Les espèces type de la mangrove sont les palétuviers avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses.
L’évolution a provoqué une convergence des solutions des plantes végétales des mangroves aux problèmes de la salinité variable, des variations des marées (inondation), des sols sans oxygène et de la lumière du soleil intense de la vie dans les tropiques. Les plantes se développant dans la mangrove doivent donc être adaptées à un milieu hostile :

  • Une salinité élevée
  • Des racines immergées
  • Une faible oxygénation du sol due à la vase
  • Un sol instable
  • Des eaux chaudes

Les palétuviers sont les principales espèces végétales de la mangrove. Ils ont su s’adapter à un milieu contraignant.
La mangrove se développe sur le littoral dans des zones calmes et peu profondes. Elle occupe les trois-quarts des côtes et deltas des régions tropicales assurant une excellente protection contre l’érosion et même les tsunamis.
De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent la mangrove; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Nous y trouvons les fameux TARPON (Sylver king), SNOOK, CARANGUES, BARACUDA ou encore PAGRES (Snapper) et BONE FISH. Dans un soucis de respect de cette magnifique nature et de cet espace fragile, nous relâcherons 100% des poissons capturés.

Notre zone de pêche est nommée GRAND CUL DE SAC MARIN et est composée de 15 000 hectares. Ce Grand cul de sac est une baie constitué de mangrove mais aussi de mer protégée par la barrière de corail. On y dénombre une grande quantité d’ilets que nous visiterons tout au long de nos sessions pêche.