';

Les poissons recherchés

Le Snook

Le Snook ou Brochet de mer est présent dans les eaux tropicales de la partie occidentale de l’Océan Atlantique des côtes de l’état de la Caroline du Nord au Brésil englobant également le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes.

On le retrouve dans les mangroves où il se pêche à vue mais également sur les plages, flats et ports. Le snook a sa ligne latérale noire et ses nageoires jaunes, ce poisson très emblématique de nos côtes et est un poisson recherché par les pêcheurs sportifs à qui il offre un combat puissant et aérien !!

Le plus grand snook péché (record IGFA) mesurait 1m40 mais sur les côtes Guadeloupéennes nous observons des poissons entre 50 et 70cm avec des poissons records dépassant légèrement le mètre !

Le Tarpon

Le tarpon est un poisson des mers chaudes, vivant principalement dans les lagunes d’Afrique de l’Ouest et de la côte atlantique d’Amérique latine et pesant adulte de 70 à 180 kg pour une taille maximale de 2,5 m. Il pourrait vivre une cinquantaine d’années.  Ce poisson est un prédateur vorace se nourrissant de poissons et de crustacés qu’il chasse aux abords des îles côtières où on peut le voir nager en surface ou sauter hors de l’eau.  Lorsqu’il sent l’hameçon, il se propulse hors de l’eau et se lance dans une lutte qui se termine bien souvent en sa faveur. En  Guadeloupe, il est appelé « grand écaille » ou « gran tékay », à cause de la taille importante de ses écailles.  La taille moyenne des poissons touchés se situe dans les 70cm mais il n’est pas rare de tomber sur des gros spécimens qui se font un malin plaisir à jouer avec nos nerfs !!

Le Bone Fish

Le Bone Fish est un poisson argenté que l’on va retrouver sur une grosse partie des mers chaudes.

En Guadeloupe son habitat est grand mais on le retrouve sur les zones peu profondes, les flats, où l’on va les traquer à pied ou en bateau à fond plat ( le Skiff ).

À la mouche ou en spinning il peut se capturer de toutes les manières possibles, ayez une bonne vue car seules les queues des Bones Fish sont visibles sur les flats, un lancé précis et c’est piqué !!! Mais attention au départ car ce poisson ne s’arrête pas et ne vous laissera aucune chance, la photo les pieds dans l’eau ça se mérite !!

Le Barracuda

Le Barracuda est un assez grand poisson, pouvant mesurer jusqu’à 2 m de long pour 50 kg. Le corps du barracuda est allongé, avec une mâchoire inférieure de grande taille et des dents en forme de croc.

Le grand barracuda est présent dans presque toutes les mers et océans tropicaux  du monde, à l’exception du Pacifique est. On les trouve généralement autour des récifs . Ils se rencontrent entre la surface et une trentaine de mètres de profondeur, parfois jusqu’à 100 m.

Une animation énergétique au-dessus du récif ne laisse jamais indifférent un joli barracuda ! attention à l’attaque elle pourrait vous arracher la canne des mains, le barracuda a une réputation à garder et ne se laissera pas avoir comme ça !

Les Carangues

La Carangue ( Caranx ) est « LE » poisson recherché par les pêcheurs sportifs, il existe plusieurs espèces de Carangues mais celles que l’on retrouve le plus en Guadeloupe sont:

– Les Carangues Hippos

– Les Carangues gros yeux

– Les Carangues Lunes

– Les Carangues Plûmes

On retrouve toutes ces Carangues tout autour de la Guadeloupe, aussi bien sur les Flats que dans la Mangrove ainsi que sur les récifs.

Nous la pêcheront principalement en spinning avec tout type de leurre, mais il est possible de toucher de beau poisson à la mouche et le combat mérite d’être vécu !!! Quand les Carangues sont présentes il n’est pas rare d’en toucher plusieurs car elle se déplace le plus clair de leur temps en groupe !