Ils sont souvent associés aux images de cartes postales ou aux clichés d’îles paradisiaques. Les flats sont nombreux dans les caraïbes, notamment en Guadeloupe. Cela tombe bien car ils attirent de multiples espèces de prédateurs.

En effet, ces hauts fonds tapissés de plateaux herbeux, coraux, sable ou roches, fournissent une grande quantité de nourriture aux poissons. 

Nous entrons ici dans le royaume du bone fish. Ce fabuleux poisson de sport, qui se déplace souvent en bancs, adore s’alimenter sur ces zones. Nous irons les traquer, avec du matériel léger, en pêche à vue, au leurre ou à la mouche. Attention aux démarrages, ils sont très nerveux !
Encore une fois, mon bateau à fond plat (skiff) sera un atout majeur pour s’approcher sans faire un bruit. A l’aide d’une grande perche, moteur coupé, je positionnerai l’embarcation afin que vous puissiez lancer à l’endroit idéal. Les pêcheurs qui ont déjà goûté à la puissance du rush d’un bone fish s’en souviennent encore ! Il est d’ailleurs un des poissons les plus recherchés par les pêcheurs à la mouche.

Mais les flats, ce n’est pas que du bone fish. Nous pouvons rencontrer toutes les espèces de poissons autour de ces zones. Notamment le barracuda, ce grand chasseur opportuniste qui adore roder dans de ces eaux peu profondes, à l’affût. Et bien d’autres espèces encore…